Elle consiste en la lecture par une voix synthétique d’un texte numérique. Elle soutient l’élève dans une tâche de lecture ou une tâche d’écriture reliée principalement à la lecture et à la relecture d’un texte d’auteur ou d’une production personnelle.

La valeur ajoutée attendue de la synthèse vocale consiste à donner accès à la compréhension par l’amélioration de la fluidité et de la vitesse de lecture, l’amélioration du décodage des mots, l’amélioration de l’identification des erreurs orthographiques ou syntaxiques lors la relecture d’un texte produit.. (J.Chouinard, http://recit.org/metatic/IMG/pdf/fonctions_d_aide-metatic.pdf)

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Le logiciel le plus utilisé dans notre commission scolaire est WordQ

Tutoriels vidéos: http://www.cspn.qc.ca/ccr_formation/wordq.asp

 

Il existe une version mobile: iWordQ pour iPad

 

reglages Sur un appareil mobile de marque Apple, il est possible de configurer les réglages de sorte que le texte que l’on peut sélectionner sera lu par une voix numérique. Cette fonctionnalité s’appelle « Énoncer la sélection » .  On la retrouve dans Général/Accessibilité/Parole. Une démarche complète se trouve en pièce jointe.

I2016-11-02_08h57_07l existe des alternatives gratuites en fait d’applications de synthèse vocale. Elles sont présentes dans les applications distribuées de chaque poste élève et enseignant.  Il suffit de l’exécuter pour la première fois à l’intérieur d’un établissement de la CSBE pour qu’elle soit ensuite disponible de partout.

2016-11-02_08h53_52Balabolka

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